Être sur le rouleau compresseur

par Julien Kirch, le 23 novembre 2018

Ce qui est génial avec TDD, c’est que toutes les personnes que je vois l’essayer trouvent ça génial.

— Un collègue au café

En ce moment, quand on est coach en TDD, on peut avoir ce sentiment. Surtout quand on ne sort pas beaucoup de sa bulle, pour avoir la chance d’entendre des sons de cloches différents.

Parce que qu’aujourd’hui, il est difficile d’être contre, surtout quand votre entreprise finance la venue d’un·e coach sur ce sujet.

Essayer d’argumenter, ou même simplement poser la mauvaise question, c’est prendre le risque de passer pour quelqu’un de réfractaire, qui ne veut pas comprendre, trop attaché à ses pratiques … et de perdre sa légitimité dans une équipe.

Il faut parfois une bonne dose de courage pour s’exprimer, parfois mieux vaut ne pas investir son capital politique sur ce sujet attendre que l’évangéliste soit parti pour pouvoir revenir à autre chose.

Si tu n’es pas convaincu·e par le TDD c’est que tu as mal essayé, est ce que tu as vraiment essayé de t’y mettre ?

courbe
Le TDD est vendu comme inéluctable

Le TDD est un rouleau compresseur : quand est monté dessus est qu’on voit la route s’aplanir toute seule c’est cool, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on roule sur des gens.

C’est le cas de tout ce qui est à la mode au point de devenir hégémonique jusqu’à atteindre le stade de l’inculpabilité.

rouleau
Le TDD ça roule

Dans ce cas on réalise que, assis·e confortablement sur le siège de pilotage, il est très difficile d’entendre les avis contraires. On peut choisir de descendre du véhicule, mais cela veut dire ne plus promouvoir la pratique ou la technique en question, pas satisfaisant quand on pense réellement que c’est la bonne solution, et que les client·e·s vous réclament.

Cela demande aussi de réaliser qu’on fait partie de l’empire alors qu’on se croyait parmi les rebelles.

La moins pire des solutions quand on se retrouve sur le rouleau c’est de s’en rendre compte, puis d’en profiter mais en tendant l’oreille.

Proposer du TDD, mais en restant à l’écoute et en évitant d’avoir une attitudes qui prive les autres d’espace pour s’exprimer.

D’abord parce que c’est une attitude éthique, ensuite parce cela augmente vos chances de vous faire entendre, enfin parce que cela vous permettra peut-être d’apprendre des choses.

Quand on voit le rouleau arriver, il faut réaliser de quoi il s’agit, puis de faire ses choix en connaissance de cause.

VRRRRRRRRRRRRR